GeijutsutekiGakkai, l'académie d'art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GeijutsutekiGakkai, l'académie d'art

Une académie qui apprend aux jeunes à utiliser leur dons artistiques
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elrick Thousand
Elèves
Elrick Thousand


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 35
Petit copain : Hum? Petit quoi?
Age : 17 ans
Date d'inscription : 16/12/2006

Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv) Empty
MessageSujet: Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv)   Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv) Icon_minitimeLun 1 Jan - 21:53

Voilà enfin un endroit qui plaisait beaucoup à Elrick, une forêt. Certes, au début il avait été méfiant, s'attendant à deux ou trois arbres perdus au milieu de nul part, mais la forêt était vraiment profonde, et ça, le jeune homme adorait. Il s'était donc aventuré en solitaire, se perdant comme d'habitude dans ses pensées ainsi que dans la contemplation de la nature qu'il l'entourait.

*Finalement, il y aura au moins quelques endroits où je pourrais me promener tranquilement...tant mieux...*

Il marcha ainsi pendant un moment, dans un silence simplement troublé par quelques bruits d'oiseaux, avant de se rendre compte d'une chose: il ne se souvenait plus d'où il était venu, en clair il était perdu. Mais ce n'est pas le genre de choses qui l'inquiétait piur le moment.

"Je verrais plus tard pour sortir d'ici..."

Il s'assit sur une souche d'arbre et sortit son livre de notes, prenant une nouvelle page. Déjà, quelques lignes de mots aparaissaient alors qu'il écrivait un nouvel écrit, suivit par un visage qu'il dessinnait, pour finir par un décor ressemblant à la forêt elle-même. Tiens d'ailleurs, était-ce normal qu'il fût le seul à venir ici? Il n'y avait pas vraiment pensé...
Revenir en haut Aller en bas
Tristan Ynai
Professeur de peinture
Tristan Ynai


Masculin
Nombre de messages : 45
Petit copain : n'en a pas mais sa viendra...(yuuhi? le prof de chant? le bleuté? lol)
Age : 25
Date d'inscription : 13/12/2006

Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv) Empty
MessageSujet: Re: Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv)   Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv) Icon_minitimeLun 1 Jan - 22:02

Tristan était partit en forêt, il adorait se perdre dans les bois, aprécier le silence et surtout peindre les paysages, donc comme a chaque fois qu'il sortait de l'établissement ou il travaillait, il porté sur lui des tas d'outils pour pouvoir immortaliser les endroits ou il se rendait, les endroits et les animaux et toute sortes de plantes aussi.

Mais voila que pendant sa promenade a la recherche de l'endroit tranquille qu'il visité tout les jours, il se retrouva prés d'un jeune homme plutôt charmant, un éléve de l'académie d'art sûrement. Il s'en raprocha donc lentement et se stoppa juste devant lui pour l'observer sans même dire un mot pendant un long moment.

L'avantage qu'avait Tristan en ce moment, était qu'il connaissait cette forêt comme il se connaissait lui même. Il attendit donc de voir si le jeune homme réagissait.
Revenir en haut Aller en bas
Elrick Thousand
Elèves
Elrick Thousand


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 35
Petit copain : Hum? Petit quoi?
Age : 17 ans
Date d'inscription : 16/12/2006

Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv) Empty
MessageSujet: Re: Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv)   Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv) Icon_minitimeLun 1 Jan - 22:41

Après les quelques dessins qu'il avait, Elrick se remit à écrire une nouvelle histoire, se replongeant dans son univers. Mais quelque chose perturba cette concentration, une présence. Surpris, le jeune homme releva la tête et eu un léger sursaut en voyant un homme plutôt charmant juste devant lui. Clignant des yeux, se demandant si il n'avait pas une hallucination, Elrick secoua légèrement la tête pour reprendre ses esprits.

"Bonjour...excusez moi, je ne vous avais pas vu..."

Bon, au moins il savait maintenant que d'autres personnes venaient dans cette forêt. Détaillant un peu plus l'individu, il se dit qu'il semblait plutôt jeune, mais peut être pas un élève. Enfin, il ne pouvait pas vraiment le deviner au premier coup d'oeil. Toujours de son expression neutre, il continua:

"Je ne me rappelle pas vous avoir déjà vu...je m'appelle Elrick Thousand."

Sa nature lui dictait toujours de ne pas se présenter à des inconnus ainsi, mais ses parents lui avaient appris à toujours se présenter devant quelqu'un, ami ou inconnu. Et puis, le jeune homme devant lui ne semblait pas hostile ou méchant...
Revenir en haut Aller en bas
Tristan Ynai
Professeur de peinture
Tristan Ynai


Masculin
Nombre de messages : 45
Petit copain : n'en a pas mais sa viendra...(yuuhi? le prof de chant? le bleuté? lol)
Age : 25
Date d'inscription : 13/12/2006

Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv) Empty
MessageSujet: Re: Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv)   Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv) Icon_minitimeMar 2 Jan - 2:10

Tristan ne cessait de le regarder, mais cette fois ci il lui dédicassa un beau sourire lui tendant la main.

"enchanté je me nomme Tristan, je suis le professeur de peinture de cet établissement..."

Tristan était bien gentil ce soir, il était relaxé depuis qu'il avait passé quelques heures perdu dans les bois, il n'avait pas cesser de peindre et d'observer la beautée de la nature. Puis ses vêtements s'en ressentaient de cette séance de peinture, il avait des taches de peinture un peu partout, même sur ses pantalons, mais bon pour lui c'était normal.

"que fais tu ici tout seul? si j'en crois mes yeux tu ecrits et dessines....donc tu fais un peu comme moi "
Revenir en haut Aller en bas
Elrick Thousand
Elèves
Elrick Thousand


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 35
Petit copain : Hum? Petit quoi?
Age : 17 ans
Date d'inscription : 16/12/2006

Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv) Empty
MessageSujet: Re: Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv)   Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv) Icon_minitimeMar 2 Jan - 2:33

Elrick afficha un timide sourire (vraiment très timide comme sourire) avant de serrer la main du jeune homme. Il fut plutôt surprit que cette personne soit un professeur. Il semblait vraiment gentil et charmant pour un professeur...Charmant? Reprends tes esprits Elrick! En même temps il était plutôt habitué au vieux professeurs grincheux dans son ancienne école...

"Enchanté...moi je ne suis qu'un élève, enfin vous vous en doutiez je pense..."

Détaillant un peu plus son interlocuteur, Elrick vit des taches de peinture sur ses vêtements. On voyait bien ce qu'il avait fait récemment, enfin, c'est un prof de peinture me direz vous...hésitant d'abord à répondre, Elrick observa un instant ses écrits et ses dessins qu'il venait de faire avant de se décider à parler:

"En fait je me promenais seul...et j'ai voulu me poser dans un endroit calme...Comme l'endroit était agréable, j'ai commencé à écrire et dessiner un peu, comme vous le voyez."

Il montra rapidement à Tristan son livre de notes, du moins ce qu'il venait d'y écrire et d'y dessiner. Puis, d'un air légèrement curieux, il demanda:

"Vous faisiez de la peinture je suppose...non?"
Revenir en haut Aller en bas
Tristan Ynai
Professeur de peinture
Tristan Ynai


Masculin
Nombre de messages : 45
Petit copain : n'en a pas mais sa viendra...(yuuhi? le prof de chant? le bleuté? lol)
Age : 25
Date d'inscription : 13/12/2006

Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv) Empty
MessageSujet: Re: Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv)   Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv) Icon_minitimeMar 2 Jan - 4:33

Tristan alla déposé un doux baiser sur la main du jeune homme, souriant encore et toujours.

"et bien je crois bien que je vais rester un moment prés de toi pour aprécier le calme de cet endroit...et oui je ne faisait que peindre dans un recoin bien a moi...je viens ici tout les jours et pour tout te dire je m'en doutais bien que tu es un éléve...un jeune garçon trés charmant qui de plus est..."

Il alla alors s'assoir prés de lui, pour pas dire, trés trés prés de lui...
Revenir en haut Aller en bas
Elrick Thousand
Elèves
Elrick Thousand


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 35
Petit copain : Hum? Petit quoi?
Age : 17 ans
Date d'inscription : 16/12/2006

Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv) Empty
MessageSujet: Re: Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv)   Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv) Icon_minitimeMar 2 Jan - 5:11

Elrick fut plutôt surprit que le jeune homme baise se main. Enfin, il n'y fit pas plus attention que ça après tout, chacun sa manière de saluer. En plus cette personne était très souriante et semblait plutôt amicale.

"Je vous en prie, il est vrai que le calme de cet endroit est vraiment agréable."

Elrick n'avait jamais vraiment essayé la peinture, mais pourquoi pas? D'ailleurs il aimerait bien voir ce que peignait Tristan, cela le rendait curieux. Il se sentit néanmoins gêné à la remarque de celui et détourna les yeux. Mis à part ce détournement de regard, son visage semblait toujours aussi calme et neutre.

"Oh je...merci beaucoup...c'est rare que l'on me dise ce genre de choses"
*Est-il vraiment professeur...il n'est pas comme les autres...*

Le professeur s'assit à côté de lui, un peu trop prêt selon lui. Son cerveau lui dictait de se décaler un peu avant de s'enfuir en courant dans la forêt, mais apparemment, son corps n'avait pas spécialement envie de bouger. De toute façon, il n'avait rien à craindre...

"Dîtes, excusez moi mais...vous êtes vraiment professeur? J'ai rarement vu des profs jeunes comme vous..."
*Et aussi beaux...mais bon...*


Le regard habituellement inexpressif d'Elrick semblait maintenant curieux et fixait Tristan d'un air interrogateur.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan Ynai
Professeur de peinture
Tristan Ynai


Masculin
Nombre de messages : 45
Petit copain : n'en a pas mais sa viendra...(yuuhi? le prof de chant? le bleuté? lol)
Age : 25
Date d'inscription : 13/12/2006

Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv) Empty
MessageSujet: Re: Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv)   Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv) Icon_minitimeMar 2 Jan - 6:54

Tristan fixa le jeune homme d'un air intérogateur.

"et bien on dirait que tu me crois pas et pourtant je suis bien un professeur, disons que depuis tout petit j'avais beaucoup de talent en peinture et sa m'a conduit jusqu'ici, je sais je suis jeune mais bon je n'ai pas vraiment de mérite tout s'est fait tout seul..."

Il es vraie que Tristan portait un grand sac a dos noir, plus couvert de tâches de peinture que le professeur lui même. Il le posa sur ses genoux et l'ouvrit, sortant quelques cahiers ou il avait fait des croquis, mais même étant des simples croquis ils paraissaient être trop parfaits, comme si le moindre coup de crayon de travers n'avait été que prémédité. Puis il avait aussi sortit une toile moyenne de son sac, elle avait été soigneusement mise dans ses affaires pour que celle ci ne souffre aucun dégat pendant la promenade du professeur.

C'était une peinture magnifique ou on voyait un hibou perché sur un arbre blanc, le ciel sombre étant recouvert d'étoiles blanches, tout était parfait. Tristan tendit la toile au jeune homme, lui dédicaçant son sourire le plus radiant.

"sa te plait?"

Tristan attendit la réponse avant d'ajouter:

"je te l'offre, tu me plait bien donc sa me fera pas mal au coeur de m'en séparer de cette toile..."
Revenir en haut Aller en bas
Elrick Thousand
Elèves
Elrick Thousand


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 35
Petit copain : Hum? Petit quoi?
Age : 17 ans
Date d'inscription : 16/12/2006

Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv) Empty
MessageSujet: Re: Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv)   Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv) Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:40

"Oh je vois...excuse moi alors, mais un professeur aussi jeune et gentil...je n'ai pas vraiment l'habitude je dois avouer."

Tiens, Elrick était passé au tutoiement maintenant, sans s'en rendre compte. Il n'avait pas l'habitude de tutoyer un professeur, mais il se sentait un peu plus à l'aise avec celui-ci. Puis, Tristan sortit de son sac plusieurs cahiers remplis de croquis. Enfin, pour Elrick ces croquis étaient des oeuvres d'art! A côté de ça, ses propres dessins semblaient vraiment minables...Enfin c'était un peu normal selon lui.

*Ce serait étonnant un élève qui fasse des dessins aussi parfaits...*

Puis, Tristan sortit une toile de son sac. Elrick tendit un peu le coup pour mieux la voir et resta cloué sur place devant celle-ci. Elle était véritablement magnifique, une oeuvre d'art même. Comment quelqu'un pouvait peindre une telle toile?

"C'est vraiment...magnifique..."

Son air habituellement indifférent était passé à l'admiration devant ce chef d'oeuvre, puis à la surprise lorsque le jeune professeur lui dit qu'il lui offrait. Regardant tour à tour le professeur et son chef d'oeuvre, Elrick répondit d'une voix un peu hésitante:

"Je...c'est vraiment magnifique mais...je ne peux pas accepter cela...excuse moi, mais c'est trop moi, je ne mérite pas un tel chef d'oeuvre tout de même!^^"

On voyait bien qu'il était heureux de ce cadeau, mais il ne voulait pas l'accepter, c'était trop pour lui. Il regarda Tristan avec un sourire légèrement gêné d'avoir refusé. Mais, selon lui, une telle toile devait rester avec son créateur...
Revenir en haut Aller en bas
Tristan Ynai
Professeur de peinture
Tristan Ynai


Masculin
Nombre de messages : 45
Petit copain : n'en a pas mais sa viendra...(yuuhi? le prof de chant? le bleuté? lol)
Age : 25
Date d'inscription : 13/12/2006

Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv) Empty
MessageSujet: Re: Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv)   Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv) Icon_minitimeMar 2 Jan - 19:34

Tristan regarda la toile, il se demandait pourquoi le jeune homme ne voulait pas de cette toile, pourtant il disait qu'elle était magnifique non? et bien lui dans cette situation il l'aurait prise bien sûr. Puis en ce qui concerne le fait de se faire tutoyer, cela ne dérangeait absolument pas le jeune professeur, a moins d'être en cours devant 30 éléves et qu'un seul le tutoie, c'est sûr c'est gênant, surtout pour les autres éléves mais bon la ils étaient dehors.

"J'insiste, sa me rendrait triste que tu acceptes pas ma toile....j'aimerais que sa soit toit qui la garde et je vais te donner une bonne raison pour que tu la gardes....quand tu regardes cette toile, ton visage tout entier change et s'ilumine, et sa me plait "

Tristan eut un petit sourire lui posant la toile sur les cuisses doucement, pas question de refuser cette fois ci!
Revenir en haut Aller en bas
Elrick Thousand
Elèves
Elrick Thousand


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 35
Petit copain : Hum? Petit quoi?
Age : 17 ans
Date d'inscription : 16/12/2006

Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv) Empty
MessageSujet: Re: Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv)   Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv) Icon_minitimeMar 2 Jan - 20:22

Cela le rendrait triste qu'il refuse? Oui mais Elrick ne pensait pas mériter un tel cadeau...il n'était qu'un élève et ce professeur le connaissait à peine et pourtant...il était si gentil avec lui, le jeune élève n'avait pas vraiment l'habitude. Elrick sentit ses joues légèrement rosir lorsque Tristan lui expliqua la raison.

*Mon visage...s'illumine? Ce...pourtant d'habitude...*

Son visage si neutre et indifférent avait été aussi expressif cette fois? Il avait du mal à y croire, il ne s'en était même pas rendu compte! Il toucha légèrement son visage, avant de sourire légèrement en regardant le professeur.

"Je...je vous remercie...vraiment...c'est un magnifique cadeau que vous me faites...je l'accepte dans ce cas..."

Il prit le tableau entre ses mains, admirant la finesse des détails, observant chaque parcelle de la toile. Qu'on lui fasse un tel cadeau...il ne s'y attendait vraiment pas! Retournant un regard vraiment heureux sur Tristan, il reprit d'une voix toujours calme mais avec une pointe de gêne:

"Je...je ne sais vraiment pas quoi faire pour vous remercier d'un tel présent..."
Revenir en haut Aller en bas
Tristan Ynai
Professeur de peinture
Tristan Ynai


Masculin
Nombre de messages : 45
Petit copain : n'en a pas mais sa viendra...(yuuhi? le prof de chant? le bleuté? lol)
Age : 25
Date d'inscription : 13/12/2006

Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv) Empty
MessageSujet: Re: Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv)   Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv) Icon_minitimeMar 2 Jan - 23:04

Tristan souria, se relevant lentement comme si il s'aprétait a partir aprés lui avoir offert la toile.

"et bien je n'ai besoin de rien, sa m'a fait trés plaisir de te l'offrir...enfin bref je vais retourner a l'académie, a moins que tu veuilles que je reste."

Tristan le regarda d'un air intérogateur, voulant savoir si le jeune voulait que le professeur reste auprés de lui ou pas.

[dorry c'est court]
Revenir en haut Aller en bas
Elrick Thousand
Elèves
Elrick Thousand


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 35
Petit copain : Hum? Petit quoi?
Age : 17 ans
Date d'inscription : 16/12/2006

Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv) Empty
MessageSujet: Re: Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv)   Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv) Icon_minitimeMer 3 Jan - 0:13

"Oh je..."

Elrick regarda Tristan, étonné que ce dernier parte déjà. Cela l'étonna lui même de penser à ça, lui qui aimait rester seul (ou plutôt, qui s'en fichait d'être seul). Il hésita légèrement, avant de répondre en haussant les épaules:

"Et bien je...votre compagnie est vraiment agréable, mais si vous avez quelque chose à faire, je ne veux pas vous retenir."

Il détourna légèrement les yeux, observant en souriant la toile que lui avait offert Tristan. Puis, regardant à nouveau ce dernier de son air neutre habituel, il reprit:

"Je pense que je vais rester là...mais...vous savez par où se trouve l'académie? Je ne me souviens plus par où je suis venu..."
*Comment paraître ridicule...*


(Pas grave, c’est pas fameux moi non plus^^)
Revenir en haut Aller en bas
Tristan Ynai
Professeur de peinture
Tristan Ynai


Masculin
Nombre de messages : 45
Petit copain : n'en a pas mais sa viendra...(yuuhi? le prof de chant? le bleuté? lol)
Age : 25
Date d'inscription : 13/12/2006

Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv) Empty
MessageSujet: Re: Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv)   Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv) Icon_minitimeJeu 4 Jan - 1:40

"j'allais partir...a moins que tu veuilles que je reste, alors je n'oserais pas m'en aller et te laisser seul....puis l'académie est par la a droite..."

Sans cesser de sourire Tristan alla s'assoir a nouveau a coter du jeune homme, aprés tout il n'avait pas l'air de vouloir que monsieur le professeur de peinture s'en aille, et bien il n'allait pas partir dans ce cas.

"et bien jeune homme, si je reste j'aimerais que tu me parles de toi....je suis curieux tu sais, j'aime bien connaître l'histoire des personnes avec qui je parle...."
Revenir en haut Aller en bas
Elrick Thousand
Elèves
Elrick Thousand


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 35
Petit copain : Hum? Petit quoi?
Age : 17 ans
Date d'inscription : 16/12/2006

Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv) Empty
MessageSujet: Re: Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv)   Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv) Icon_minitimeJeu 4 Jan - 2:30

"Par la droite...merci beaucoup...mais tu n'es pas obligé tu sais..."

Décidément, Elrick passait du tutoiement au vouvoiement sans cesse, et vice-versa, plutôt dur à suivre, mais il ne se décidait jamais vraiment, aimant bien changer d'avis ou de registre comme il dit. Il fut étonné de voir le professeur revenir s'asseoir, mais il en fit aussi très heureux.
Cela se vit d'ailleurs au très léger sourire qui s'était affiché sur son visage. Certes, Elrick aimait être seul, mais lorsqu'il trouvait une compagnie agréable, il aimait bien que celle-ci dure. Il fut néanmoins surprit par la demande du professeur.


"Oh...parler de moi...comme tu voudras...mais que dire..."

Il sembla réfléchir un moment, avant de reprendre:

"Disons que j'ai eu une vie tout à fait banale...j'étais plutôt bon élève et bon camarade à l'école...je n'avais pas de problèmes dans ma famille, tout allait pour le mieux. Puis mes parents ont découverts les talents que j'avais en écriture et m'encouragèrent."

Il détourna le regard, fixant un point invisible dans la forêt. Il semblait hésitant à continuer, ne sachant pas si il devait tout dire ou non. Après un silence, il reprit donc:

"Mais bien sur, une belle vie ne dure pas. Comme dans toute vie, un incident arrive et détruis tout, c'est la vie comme on dit. Depuis, j'ai du mal à me lier aux autres...à être aussi joyeux qu'avant...Mes parents m'ont donc envoyé ici en espérant que je m'épanouisse, selon leurs dires...A part ça, j'adore l'écriture, je suis doué selon mes parents, et dessiner aussi. J'aime bien regarder les nuages et errer sans but, et je n'aime pas le stress...ça résume bien je pense."

l croisa les bras derrière sa nuque et se pencha légèrement en arrière, avant de tourner son regard absolument neutre vers Tristan. Il demanda à son tour d'une voix tout à fait calme:

"Et toi...tu veux bien me parler de toi? Je suis...curieux."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv) Empty
MessageSujet: Re: Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv)   Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Se perdre dans ses pensées...et en forêt. (pv)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» se perdre en foret on peut y faire de connaissance,qui sait?
» Dans la cours ...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GeijutsutekiGakkai, l'académie d'art :: Extérieurs :: Forêt-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser